Soirée folk Saint-Patrick avec le Comité Culturel Saint-Remacle de Verviers – Samedi 14 mars 2026

À la veille de la Saint-Patrick, accrochez une feuille de trèfle à la boutonnière, mettez le chapeau vert haut de forme d’un leprechaun (lutin), voire le Saffron Kilt, et venez fêter en musique le saint patron de l’Irlande dans l’église Saint-Remacle de Verviers.
C’est maintenant une tradition bien ancrée, pour la 5e année consécutive, le Comité Culturel Saint-Remacle vous invite !
Samedi 14 mars dès 19h 30 les portes s’ouvriront, pour vous accueillir au son des cornemuses écossaises.
La soirée folk proprement dite débutera à 20 heures avec les Faux Bourdons, la classe de cornemuses de l’Académie de Musique de Malmedy, sous la direction de Olle Geris et en compagnie de leurs amis musiciens, Vincent Lognay et Michael Peters (cornemuses écossaises), Thomas Plancade (mandoline) et Arantxa C. Iglesias (chant).
Nous aurons également la chance d’avoir un animateur qui nous aidera à nous déhancher et agiter les guibolles en rythme.
Cette soirée folk est accessible à tout le monde, venez nombreux !
Renseignements pratiques :
- Prix d’entrée unique sur place : 12 euros.
- En prévente :
- enfants jusque 12 ans : gratuit
- 13-18 ans : 8 euros
- 19-99 ans : 10 euros.
Les réservations se font de préférence par mail contact@ccsrv.be sinon par téléphone 0477/41 08 68
Versements (après un contact par mail ou par téléphone) sur le compte du Comité Culturel Saint-Remacle Verviers BE46 0689 0413 7936 avec en communication le nom et le nombre de personnes.
Fête de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur histoire et leur culture. Celle-ci se déroule à la date du 17 mars de chaque année.
Elle tient son nom de saint Patrick, un moine écossais du Vème siècle connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme.
La légende raconte que pour convertir le roi Aengus, saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte-Trinité. Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande, et l’on associa très rapidement cette plante à la fête de ce saint, puis à l’Irlande entière.
La fête religieuse s’est peu à peu transformée en fête de l’Irlande. La Saint-Patrick est devenue une fête culturelle, l’occasion de célébrer le vert, le trèfle, la musique irlandaise …
Mais rassurez-vous : il n’y a pas besoin d’être irlandais ou en Irlande pour célébrer la Saint-Patrick ! Des concerts sont également programmés un peu partout dans le monde…notamment avec le CCSRV !
