Eglise Saint-Remacle – Verviers

Ce grand vaisseau s’inspirant de l’architecture des basiliques romaines a été édifié grâce au mécénat de riches industriels, à une époque où la ville prospérait dans le travail de la laine et du textile. Les concepteurs de l’ensemble ont voulu manifestement doter leur ville d’un bâtiment de prestige et de classe.

L’église Saint-Remacle actuelle a été inaugurée en 1838, en remplacement de l’ancienne église primaire de Verviers, qui se situait place du Marché, et qui, devenue trop petite pour la population de la ville, faisait piètre figure à côté du nouvel Hotel de Ville.

Les généreux donateurs, Edouard et Raymond Biolley, qui ont largement contribué à l’édification du bâtiment, ont voulu aussi indirectement et manifestement le faire savoir… Entre autres, par une sculpture au pied de la magnifique chaire de vérité en chêne massif. Elle représente saint Raymond et saint Edouard présentant à saint Remacle, patron de l’église, un plan de l’église comme si les mécènes soumettaient celui-ci à son approbation….

Quelques éléments remarquables : une statue de saint Remacle datant de 1693, les autels latéraux et du fond et adossée au pilier soutenant le jubé, la statue de saint Sévère, patron des tisserands. Cela s’imposait dans une ville vouée si longtemps au textile.

La taille de l’église permet d’y rassembler jusqu’à 500 personnes, selon différentes configurations, en fonction des activités proposées.